
La démarche
Le Centre Hospitalier de Gisors a intégré la durabilité environnementale et sociale dans sa stratégie institutionnelle. L’établissement a créé une instance opérationnelle dédiée, réalisé un diagnostic multidimensionnel et élaboré un plan d’actions pluriannuel. « Il s’agit d’une démarche volontaire et collective qui s’intègre dans des projets et dans les domaines économique, environnemental et social. »
Les actions réalisées et en cours
- Tri sélectif des déchets (piles, papier, plastique, verre, électroniques) ;
- Analyse des rejets d’eaux usées ;
- Intégration de critères durables dans les appels d’offres publics ;
- Construction écologique (panneaux photovoltaïques, toitures végétalisées, récupération d’eaux pluviales) ;
- Diagnostic de performance énergétique réalisé ;
- Bilan carbone effectué ;
- Modernisation des chaudières et équipements économes ;
- Mise en place de compteurs avec télé-relevé ;
- Politique d’achat de véhicules faibles en CO2 ;
- Formation à l’éco-conduite du personnel ;
- Contrats d’amélioration des conditions de travail ;
- Réduction du gaspillage alimentaire.
Les projets en développement
- Formation aux achats responsables ;
- Gestion écologique des espaces verts ;
- Plan de mobilité et de déplacements ;
- Diagnostic des risques psychosociaux ;
- Tableau de bord des conditions de travail.