
Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
L’Éducation Thérapeutique peut être proposée au patient atteint d’une maladie chronique, comme le diabète. Elle permet au patient de maintenir, voire d’améliorer sa qualité de vie.
Guidé par son médecin traitant et accompagné par une équipe de professionnels formés, le patient apprend à mieux gérer sa maladie au quotidien, en tenant compte de ses contraintes familiales, sociales et professionnelles.
L’Éducation Thérapeutique des Patients est votre alliée
- Elle vous accompagne dans la compréhension de votre maladie, son traitement et l’alimentation
- Elle offre la possibilité d’enrichir vos connaissances
- Les ateliers sont programmés et renouvelables selon les besoins
Ce programme complète le parcours de soins et est personnalisé en concertation entre le patient et l’équipe soignante.
Les objectifs
- Comprendre votre maladie et mieux gérer ses spécificités
- Trouver ensemble des solutions aux problèmes quotidiens
- Renforcer vos connaissances sur l’alimentation
- Surveiller votre état de santé
- Découvrir les bienfaits d’une activité physique adaptée
- Inclure l’entourage dans la démarche
Vous êtes intéressé(e) ?
Il suffit de prendre contact avec l’équipe d’Éducation Thérapeutique sans démarche particulière.
- Pour le surpoids : 1 entretien individuel + 9 ateliers en groupe sur 4 semaines
- Pour le diabète : 1 entretien individuel + 7 ateliers en groupe sur 4 semaines
Contact
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30
- Infirmière : Emmanuelle RANDON – 02.32.27.86.46
- Cadre Supérieur de Santé : Wilfrid PAYEN
- Diététicienne : Delphine LEBRET – 02.32.27.78.84